Bien trop souvent dans les romans, les personnages sont décrits de façon brute, mais surtout trop “parfait”. Le beau blond aux yeux bleus, avec un corps parfaitement sculpté, végétarien avec une épilation parfaite, qui n’est jamais en colère, toujours souriant, toujours attentif, toujours heureux, jamais triste,toujours sociable, qui ne fait pas la moindre erreur, même son stylo ne bave jamais ! 🥲
On croirait presque un entretien d’embauche, où si le recruteur demande un défaut, les réponses seront bateaux dans le genre “trop rigoureux”, ce qui, à mon sens, est peu vraisemblable…
Enrobé, maigre, musclé, flasque, barbu, imberbe, boutonneux, myope, brun, roux, grande poitrine, fesse ronde, plate, poilue, grognon.ne, bourru.e, gentil.le, impliqué.e, protecteur.rice, maladroit.e, bavard.e, discret.e, intelligent.e, dyslexique… tout est bon dans les romans 😀 Personnellement, je déplore beaucoup la manière dont certain.es se limitent à un type de physique pour se plier à une tendance ou au mec/fille sexy qui plaira le plus… Dans une lecture, nous sommes là pour être emportés, pour tomber amoureux d’un personnage, peu importe s’il pète ! Cela fera partie de son charme ! Il faut de la diversité dans les livres et dans les personnages… toutefois, une autre catégorie m’horripile encore plus que les persos “parfait” (ou robot comme j’aime les appeler)
LES FAUX IMPARFAITS
De plus en plus, auteur.es comme lecteur.rices, tiennent le discours de désir de la diversité des formes d’un personnage, et malheureusement, certain.es le prennent comme une mode sur laquelle joué, sans vraiment le faire (bah oui, on ne sait jamais, faut pas oublié que tout le monde rêve du prince charmant blond aux yeux bleus (personnellement, le mien était un pirate avec des dents pourris, mais un style rock incroyable).
Je trouve qu’il n’y a rien de plus foutage de g***** que les “faux” imparfaits. Vous savez cette fille qui est décrite comme “grosse” mais qui fait du 42… Alors… OUI le taille 42 n’est pas “maigre” (et encore tout dépend de la corpulence de chacun), mais de là, à aller la mettre comme modèle ultime de la taille size plus et surpoids… En tant que femme très complexée par mon poids, je le crache avec colère…
C’EST NON !
En France, environ 40% des femmes font une taille 44 et plus… Sachant que beaucoup de roman se passe aux États-Unis qui connaissent un véritable problème d’obésité morbide… navré, c’est NON, NON et NON !
Rien n’est plus horripilant que d’acheter un livre en pensant enfin pouvoir se reconnaître dans un perso, pour finalement voir qu’il ne s’agit que d’un mensonge pour faire vendre ! (Et un qui se moque presque de nous, un minimum de recherche quoi !)
Et c’est pareil pour les personnages masculins. On nous vend un homme “rond”, mais finalement, c’est juste qu’il ne va pas à la salle tous les jours, et qu’il a le ventre plat sans trace de muscles… ouaaaaaah
Et on touche aussi aux défauts/qualités
Qui n’a pas déjà vu ce perso qu’on décrit comme un brusque parce qu’il dit trois gros mots dans le roman ? Ou bien, celui qu’on pointe comme insupportable, mais non, finalement, on le passe en “attachant” ? L’héroïne “badass” qui finalement va quand pleurer au mâle alpha tous les deux chapitres. L’homme “sensible” car il va exprimé dans une 1 phrase sur 500 pages, ses sentiments… et autres… D’un côté, c’est bien imparfait… l’imparfait du personnage est imparfait XD
Alors quoi ?
Eh bien rien 🙂
Ce post est là pour râler, j’aime me plaindre sur ce qui m’exaspère, et ces mensonges commerciaux sur les personnages imparfaits m’agacent plus que jamais, toutefois, cela ne signifie pas non plus que je veux mettre à l’abattoir ces personnages… juste j’aimerai qu’on arrête de dire “mais si, ils ont des défauts” “Mais non, regarde, il est moche mon héros, ce n’est pas le beau gosse que tout le monde veut”…
Alors bon, déjà, les goûts, les couleurs… Ensuite, qu’est-ce que ça coûte d’avouer qu’on fait un personnage “parfait”? Ce n’est pas grave ! Au contraire, au moins, ceux qui recherchent ce type de persos seront où chercher plutôt que de se masquer la face ! Les personnages imparfaits et parfaits plaisent, mais il faut les respecter !
Oui, c’est super d’avoir une grande diversité au niveau personnages, et cela existe ! Mais il ne sert à rien de se lancer un faux discours commercial pour porter une étiquette “diversité” “personnage original”. Tout le monde n’a pas besoin d’écrire un personnage enrobé dans son histoire !
Créer de faux espoir n’apporte jamais rien de bon, et mets surtout en colère ! Alors, juste…
Pour ma part, mes héros, dans la majorité des cas, sont juste à mon goût (ou ceux de mes proches…) xD J’aime les hommes à barbe, mes personnages en ont presque tous une. J’aime les yeux vert et noisette, les tatouages, les piercings (sur les autres mes persos uniquement XD), les clavicules démarqués, les odeurs boisé… J’aime la franchise, les maniaqueries, les sourires suffisants, les taquineries… etc. 🤭