Sujet Tabou de Juin

l'enfer des banques d'images

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une des difficultés que je rencontre que ce soit dans mon métier d’auteure ou dans celui de graphiste… L’enfer pour trouver des représentations homosexuelles que ce soit pour mes couvertures ou les visuels de communication !

Alors, bien sûr, ce n’est pas le seul domaine où les banques d’images décident de ne pas nous partager les résultats désirés (l’ethnie et le handicap ont aussi beaucoup à dire), mais comme c’est celui que je rencontre le plus, j’avais envie de râler là-dessus !

marre

Oui, je parle bien d’un filtre, car désolé, mais quand je tape “couple homosexuel” “deux hommes qui s’embrassent” “deux hommes enlacés”, etc. (que ce soit en français ou en anglais) mais qu’on me sort que des couples hétéros sexuels, je trouve qu’il y a un peu un foutage de gueule… et ce n’est pas que la banque d’image n’a aucun matériel là-dessus, car en fouillant bien dans les pages, on finit par en trouver, mais c’est un temps qu’on perd qui est infernal !

Non, mais regarder, et même après 5 pages, il n’y a pas un seul couple d’hommes, alors que bon… j’ai même actionné le “filtre” pour que normalement seul les photos avec des hommes (en excluant les femmes) apparaissent, mais c’est toujours là, et comme on met la recherche pour un couple homosexuel, soit c’est pareil, la banque d’image nous sort des couples hétéros, soit…

… nous avons de la chance et ça fonctionne, mais nous n’avons que des photos clichés (avec le drapeau LGBT) soit des images surexploités un peu partout… c’est quand même triste, alors que de nouvelles images sont postés chaque jour… pour les trouver, il faut jouer avec les filtres, tourner les pages une par une, parfois jusqu’à plus de la centaine, et perdre un temps fous…

Étant graphiste et ayant réalisé toute sorte de couvertures (ou affiche publicitaire), je sais qu’on cherche aussi la bonne photo quand il s’agit d’un autre sujet, mais ce n’est pas autant. Je passe en moyenne 3 à 4 fois plus de temps pour trouver du matériel avec la bonne représentation homosexuelle, que celle d’un couple hétéro sexuel ou d’une personne individuelle… même pour des créatures fantastiques, j’ai eu moins mal, alors que bon… je ne suis pas prête de croiser un dragon dans la rue…

désolant

Nous sommes en 2024, et cela m’attriste de voir comment le monde tourne et que rien ne fait d’effort. Bien sûr, je ne demande pas à cacher les représentations de couple hétéros, de femmes et autres, simplement, j’aimerai que quand je tape dans ma barre de recherche “deux hommes”, j’ai deux hommes, et non pas devoir fouiller pendant des heures (car les photos existent bien puisqu’on finit par en trouver) ! Et comme je le disais, c’est aussi pareil avec d’autres types de représentation.

Vous voulez une photo d’une personne asiatique? D’après les banques d’images, en majorité, les personnes asiatiques sont des business (ou des geeks) ou juste des séniors (et on glisse quelqu’un de caucasien au passage).

Alors voilà, je n’ai même pas de conclusion ou de réel développement pour ce sujet tant j’en suis lassée. Mais je voulais vous en parler pour vous montrer les difficultés qu’on les auteur.es et maison d’édition à trouver la bonne représentation. Parfois, nous n’avons pas le choix, nous réutilisons les mêmes photoshooting, mannequins, une représentation différente du texte, etc. à cause de ce que j’appelle “une discrimination cachée” 🙁 donc tout ce que je peux dire en fin mot de ralage pour défendre la diversité :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *